Aujourd’hui, vous allez découvrir une nouvelle pépite de la cuisine italienne : la Bottarga !
Peu connue, rare et délicieuse, tout un programme !
A l’origine
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Bottarga ne date pas d’hier !
Il y a environ 3000 ans les phéniciens nous apportèrent cet aliment, jadis un simple repas de pécheurs, aujourd’hui accueillie sur nos tables comme l’un des mets dont la haute gastronomie ne saurait se passer.
Il faut dire qu’autrefois, la Poutargue ou Boutargue, de par sa conservation longue et simple, constituait souvent le repas des pêcheurs qui partaient en mer pour de longues journées.
Sa fabrication
La Poutargue est le résultat d’un procédé de préparation qui reste inchangé depuis des millénaires, utilisant des œufs de mulet de mer ou bien de thon, selon la Bottarga que l’on veut obtenir.
Après la pêche, qui a généralement lieu durant la période estivale de reproduction, les poches d’œufs des femelles les plus grosses sont récupérées, en prenant soin qu’elles ne s’abiment pas. Elles sont salées, pressées, séchées et enfin affinées pendant 45 à 90 jours.
Il existe néanmoins des différences entre ces deux types de Poutargues.
La Bottarga di Muggine, aussi appelée « or de la Sardaigne » pour sa couleur ambrée, est la plus prisée. Elle est plus compacte et a un goût plus fin, plus délicat. Elle provient principalement de Sardaigne et on la produit aussi dans quelques zones de Toscane
La Bottarga di Tonno, quant à elle, a un goût plus intense et sa couleur se rapprochera plus des tonalités rose clair ou marron. Elle se trouve majoritairement en Sicile, mais également en Sardaigne et en Calabre.
Sa dégustation
Vous vous demanderez maintenant comment déguster ces fameuses bottarghe…
Vous pouvez la couper en fines tranches, l’assaisonner avec un filet d’huile d’olive et un peu de citron, et la savourer avec du céleri, des tomates cerises, des croutons de pain.
Si vous pouvez également la mélanger avec du beurre mou la tartiner sur des toasts chauds pour l’apéritif. Mmm !
Son utilisation incontournable est râpée sur des spaghettis comme pour le Parmesan
Ou encore sur un risotto en fin de cuisson.
Attention, la Bottarga est déjà salée. Il est donc préférable de réduire le sel dans votre préparation.
De toute façon, la Bottarga réveillera toutes vos papilles dans des plats aussi simples qu’une salade roquette, tomate, parmesan ou qu’un sandwich, pour relever un fromage frais et quelques feuilles de salade par exemple.
Quant aux vins qui accompagnent le mieux la Bottarga, nous vous conseillons un Vermentino di Sardegna ou un vin blanc sec de Pantelleria
Pour retrouvez nos bottarghe, c’est par ici.
Et pour une idée recette, c’est par là !