Le « World’s 50 best restaurants 2016 » vient d’être décerné à l’Osteria Francescana et à son cathodique chef Massimo Bottura.
12 tables dans la via Stella au coeur de Modène, déjà triplement étoile au Guide Michelin, plus médiatique que le très médiatique milanais Davide Oldani et sa « cuisine pop ».
Tout sauf une surprise donc, Bottura est incontestablement un grand cuisinier, entreprenant, imaginatif, habile communiquant, bref le candidat idéal de l’univers gastronomico-médiatique.
Avec Marx, Veyrat ou Ducasse, la France a aussi les siens. Parfait.
Ce qui est en revanche très réjouissant pour nous, amoureux de l’Italie et de sa bonne chère, c’est de constater, une fois encore, la fantastique réputation du pays et de ses produits, partout dans le monde. Savoureux, simples, sains. Voilà l’huile essentielle de cette cuisine, nous le savons tous.
Compliments à Bottura donc, mais, surtout, hommage à nos producteurs des merveilles de cette cuisine : Cavedoni pour ses vinaigres balsamiques traditionnels, Grana d’Oro pour ses parmesans de vache rouge, Pedrazzoli et ses charcuteries biologiques. Et tant d’autres.
Un grand Barolo, une VO du Guépard ou la finale de l’Euro de foot à venir, con la squadra azzura, chez soi entouré de bons amis. Une autre façon de se faire plaisir, loin des projecteurs.