La piadina est une sorte de galette ronde cuit sur une plaque de métal ou de pierre. Sa pâte est constituée principalement de farine de froment et d’eau. Elle peut être garnie d’aliments aussi bien salés que sucrés ou tout simplement remplacer le pain
L’origine de la piadina
Son origine très ancienne remonte au temps des Étrusques qui sont connus pour avoir été les premiers à cultiver les céréales.
Sa consommation perdure jusqu’à la Rome Antique où elle représente un des repas typique des plus aisés.
Au Moyen-Âge, déclassée au profit des plats à base de levure, ce sont les classes les plus faibles qui consomment la piadina.
Au début du 20ème siècle, c’est toute l’Emilie-Romagne qui connait un engouement pour la piadina. Et la fait connaitre à travers toute l’Italie. Les touristes étrangers sur la Côte Adriatique, à Rimini notamment, la feront connaitre au niveau international. Et ce jusqu’à ce qu’elle devienne une nourriture typique vendue au coin des rues.
La Piadina Romagnola a obtenu la certification IGP en 2012
et peut se vanter de faire partie des Produits Agro-alimentaire Traditionnels Italiens (PAT).
Il en existe cependant plusieurs variantes. Certains la préparent avec de la farine de froment et y ajoutent de la farine de maïs, certains y mettent du saindoux ou de l’huile d’olive, d’autres un peu de levure ou du bicarbonate pour les rendre plus légères. Leurs dimensions varient également : dans la zone de Rimini, il est de coutume de les faire plus fines et plus larges alors qu’à Ravenne vous trouverez des piadine plus épaisses et moins larges.
Quelques conseils pour agrémenter vos piadine :
Vous pouvez les consommer avec de la scamorza, de la roquette, de la Porchetta et des tomates cerises.
Ou bien avec de la coppa, de la ricotta, et des artichauts,
Avec du jambon de Parme, de la Mozzarella et un Pesto rouge
Ou enfin avec de la Mortadelle, du pesto de pistache.
Les possibilités sont infinies !
Pensez aussi, à les enrouler et à les couper tel un saucisson, et vous obtiendrez de succulentes bouchées à proposer pour l’apéritif avec un verre de Spritz.
N’hésitez pas non plus à l’associer à des mets sucrés tel que de la marmelade, de la confiture de châtaigne, du miel d’oranger ou de citronnier, ou de la crème gianduja.
Croyez-nous, vos piadine s’associent avec tellement d’ingrédients que vous ne pourrez plus vous en passer !