30 ans déjà. 30 ans que Carlo Petrini crée à Bra, dans le Piémont, Slow Food.

Slow food

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, d’une réaction ironique à l’explosion du monde du fast food, symbolisée par la prolifération des chaines de restauration rapide d’origine américaine.

Slow Food a le projet de fédérer les amateurs de bonne chère autour du triptyque bon, propre et juste.

Bon, pour la défense du goût, naturellement. Du bon goût, du goût d’origine, celui du produit brut, non édulcoré, non trafiqué, non maquillé.

Propre, pour la promotion du produit sain, frais ou conservé de façon naturelle. Pas de chimie d’embellissement, de doping des propriétés du produit. Arômes de synthèse, exhausteurs de goût, épaississants, conservateurs, colorants, dont on sait aujourd’hui qu’ils constituent à terme des risques pour notre santé.

Juste, pour le respect du producteur et de son droit à une rémunération cohérente de son travail, de son talent et des spécificités de son terroir.

30 ans et une reconnaissance désormais internationale, au service de la BONNE BOUFFE, sincère, vraie. 100.000 membres dans 160 pays, un soutien (Presidio) à 500 productions de qualité menacées de disparition à travers le monde.

Slow Food

Des exemples en France ? La lentille dorée de Saint-Flour, la poule noire d’Alsace, le navet noir de Pardailhan, les fromages d’Auvergne lait de Salers, le porc basque Kintoa. Et quelques autres.

Plus d’info sur: http://www.slowfood.it/

carlo-petrini

Et pour plus d’info sur les labels de qualité, retrouvez notre article ici.