L’histoire du Mulino di Gragnano est… récente. Et belle. Nous sommes heureux de vous présenter un produit d’exception issu de la volonté farouche d’un petit groupe de trentenaires du village de Gragnano. Au sud de Naples, dans la Mecque de la pasta italiana.

Fusilloni Mulino

La belle histoire

Francesca, Raffaele, Alfredo, Luigi, Cristian et Agostino raclent leurs fonds de tiroirs pour assouvir leur passion d’enfants de Gragnano. ils veulent recréer un atelier artisanal de production d’excellence de pasta di Gragnano. Sans aucune compromission. Exit l’industrie qui s’empare peu à peu de ce précieux label (IGP depuis 2013). Exit la pâte de Gragnano produite dans les Pouilles. Et exit les marques créées de toute pièce sur les cendres d’une faillite récente.

logo-igp-colorato-web

Mais les fonds de tiroir ne suffisant pas, les familles de la paroisse de San Leone II de Gragnano aident à boucler le budget de départ.

Le train est lancé, l’atelier installé au plus haut de la vallée des Mulini di Gragnano afin de disposer de l’eau de source la plus pure avant qu’elle ne subisse les traitements du milieu urbain.

La jeune équipe conçoit elle-même ses machines, qu’elle fait réaliser sur mesure par la référence incontestée du secteur à Parme.

Mulino di Gragnano

Le savoir-faire

Les blés sont choisis exclusivement dans le sud de l’Italie. Provenant majoritairement des Pouilles, conditionnés dans de petits sacs de 25 kg. A des années-lumière des camions citernes installés à la queue leu leu devant les silos des grands producteurs alimentant le monde des hypermarchés.

L’extrusion au bronze est naturellement de rigueur, de même que le séchage lent à basse température. Parce qu’ensemble, ils vont donner à la pasta sa texture rugueuse, sa densité, sa tenue à la cuisson, son goût et sa facilité de digestion.

Zoom texture Mulino

Formats classiques du Gragnanese, dont les incontournables paccheri, calamarata, mezze maniche, mafaldine, ziti. Tous ensachés à la main dans un boitage rigide protecteur.

Mulino di Gragnano

Une pasta de Gragnano IGP de grande qualité, issue d’un projet artisanal soutenu, à défaut de banques frileuses, par des familles croyant dans les qualités de leurs jeunes.

La reconnaissance

Séduit par ce beau projet, le Pape François a récemment reçu Francesca au Vatican. Il Mulino di Gragnano en est désormais le fournisseur attitré.

Et pour retrouver les produits Il Mulino di Gragnano, c’est par ici !

‘E cchiacchiere s’é pporta o’ viento, é maccarune regneno a’ panzaSpaghetti Mulino di Gragnano

 

Besoin d’une idée recette ? C’est par ici !