La famille d’Antonio Marella et de sa femme Grazia est connue depuis la fin du XIXème siècle à Gioia del Colle, entre Bari et Bitonto, dans les Pouilles. Dans un premier temps pour son épicerie et ses charcuteries. Puis à partir des années 80, pour la pasta Marella. Des pâtes artisanales, produites dans le cadre d’un atelier familial avec uniquement des matières premières d’origine locale.
Les blés notamment, proviennent des hauteurs de Murgia et sur le tavoliere des Pouilles, dans de petites exploitations agricoles. Les variétés Cappelli, Simeto, Svevo, Arcangelo, Duro Lucano, Quadrato, Kronos, sont transformées en semoule au moulin Camema à Altamura, avant d’être assemblées au Pastificcio Marella.
La fameuse variété antique Senatore Cappelli, remise au goût du jour, produit une semoule de grande qualité, travaillée in purezza, sans assemblage.
Chez Marella, on ne travaille naturellement qu’avec des matrices en bronze.
Et le séchage s’effectue à basse température (38°C max.). Cela donne au produit un parfum intense de blé, une porosité hors norme (qui permettra une meilleure imprégnation des sauces). Et aussi une prise de volume importante à la cuisson.
Ce respect de la pâte et de sa fabrication se met également au service de l’originalité des formes et des couleurs. Celles-ci sont réalisées avec des produits naturels comme l’encre de seiche, les épinards ou le curcuma par exemple.
Pasta Marella : des pâtes, oui, mais des… pâtes de grande qualité !
Version originale ou version colorisée , quelle sera votre préférée ?
Venez choisir ici.
Et pour les idées recettes, c’est par là !