L’Amaretto est une liqueur italienne d’environ 25% vol. à base d’amandes amères. De couleur ambrée, son goût rappelle fortement la pâte d’amande.
La légende de son origine
Les origines de l’Amaretto remontent au XVIème siècle dans la Province de Varese, à Saronno plus particulièrement.
La légende raconte que le peintre Bernardino Luini, élève de Léonard De Vinci, serait tombé amoureux de la femme de maison de l’auberge où il logeait au point de vouloir en faire la Madone de son tableau « L’adoration des mages ».
Pour le remercier, la jeune femme, lui fit goûter une liqueur à base d’herbes, de sucre, d’amandes amères et de brandy qu’il adora immédiatement.
Et il ne fût pas le seul !
Une fabrication par infusion
Contrairement à certains digestifs, l’Amaretto n’est pas une liqueur distillée. Il est préparé par infusion d’alcool et d’amandes.
On pèle et hache très finement les amandes qu’on laisse ensuite infuser dans l’alcool pendant un mois minimum.
Certaines recettes prévoient également l’utilisation d’herbes et épices telles que la cannelle ou la coriandre par exemple.
On fait ensuite bouillir de l’eau et du sucre que l’on intègre à l’infusion d’amandes et d’alcool.
La préparation devra reposer pendant encore 3 mois avant de pouvoir devenir l’Amaretto !
Une utilisation en digestif, mais pas seulement…
L’Amaretto est un digestif qui se boit pur, avec des glaçons.
Il peut également être utilisé dans la préparation de certains cocktails (le « Parrain » par exemple, à base de whisky, d’Amaretto et de sirop d’orgeat) ou bien encore comme « vin de méditation ».
On peut l’utiliser également dans certaines recettes de desserts, comme le Tiramisu par exemple, dans des salades de fruits, sur des glaces, ou en accompagnement de pâtisseries.
Il peut aussi servir pour faire des sauces, pour la viande notamment.
Enfin, l’Amaretto est de premier choix dans le « caffè corretto » (littéralement « café corrigé » ou « arrosé »). Un produit aux mille utilisations!
Pour voir notre sélection d’Amaretto, c’est par ici.