Quand on pense confiture et marmelade, on imagine une tartine avec une délicieuse préparation à base de fruits frais et de sucre. Mais alors, quelle est la différence entre les deux ?
A l’origine
Tout d’abord, la confiture est née de la volonté de conserver les fruits. Grâce au sucre ajouté et à la cuisson, les fruits ainsi transformés se gardent jusqu’à plusieurs années.
Mais quid de la marmelade ? En fait, tout viendrait du Portugal ! Car le mot marmelade serait issu de marmelo qui signifie coing en portugais.
Par ailleurs, la loi encadre la fabrication de toutes ces préparations aux fruits. Les artisans et fabricants doivent respecter des techniques, des quantités et des mesures bien précises pour pouvoir donner les noms «confiture» ou «marmelade» à leurs préparations. Voici les points clés pour se repérer.
La confiture
Pour faire de la confiture, on fait cuire des fruits frais, de la pulpe ou de la purée de fruits dans du sucre. Tous les fruits : fraises, framboises, abricots… On peut même parler de confiture d’agrumes, SI elle est obtenue à partir du fruit entier coupé en lamelles ou en tranches.
La confiture devient confiture extra quand la quantité de fruits est plus importante.
Au niveau légal : la quantité de pulpe et/ou purée utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 35 grammes. La quantité moyenne de fruits passe à 45 grammes pour la confiture extra. C’est un chiffre moyen qui varie selon les fruits.
La marmelade
La marmelade n’est réalisée qu’à partir d’agrumes : oranges, pamplemousses pour les plus connus. Mais aussi chinotto par exemple.
Autre différence entre les deux préparations : la texture. Une confiture est lisse, alors qu’une marmelade est souvent plus épaisse que la confiture avec des morceaux de fruits qui n’ont pas été complètement gélifiés.
La quantité d’agrumes utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 20 grammes dont au moins 7,5 grammes proviennent de l’endocarpe. Dans le cas des agrumes, l’endocarpe est la peau des quartiers.
La crème de marrons
La crème de marron est aussi une confiture ! La base de la recette est la même : on mélange la purée de marrons avec de l’eau et du sucre.
La quantité de purée de marrons (ou amandes, ou pistaches, …) utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 38 grammes.
Pour résumer, on peut dire que la confiture se fait avec toute sorte de fruits. Mais la marmelade, uniquement avec des agrumes.
Et pour retrouver notre sélection de confitures, marmelades et crèmes, c’est par ici.