Quelles différences faites-vous entre les vins bio, biodynamiques et naturels ? Un sujet dans l’air du temps qui mérite d’être clarifié !
Vins bio
Avant 2012, était considéré bio un vin dont les raisins étaient issus de l’agriculture biologique.
C’est-à-dire qu’ils étaient cultivés sans utilisation de produits chimiques.
Mais la vinification n’entrait pas en ligne de compte !
Depuis 2012, le label bio englobe la viticulture et la vinification.
Cela signifie qu’aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé à la vigne et à la cave.
Ainsi, la certification européenne interdit l’utilisation des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides dans la vigne. Le vigneron qui élabore un vin bio essaie de renforcer au maximum les défenses de la vigne pour limiter les traitements. Toutefois, contre les maladies les plus fréquentes (comme le mildiou), les traitements au soufre et à la bouillie bordelaise sont le plus souvent utilisés.
Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés (fumier, compost).
Cette conduite de la vigne demande du temps : élaborer un vin bio demande 20% à 30% de main d’œuvre supplémentaire par rapport à une agriculture conventionnelle.
La certification européenne oblige également à diminuer l’utilisation des intrants au moment de la vinification. De nombreux produits peuvent toutefois être utilisés en étant certifiés bio. C’est le cas des levures en cave et du soufre ou du cuivre (pour la bouillie bordelaise) dans la vigne.
Vins biodynamiques
Les fondements de la biodynamie ont été établis par Rudolf Steiner en 1924.
A des agriculteurs qui s’inquiétaient de la baisse de la qualité de leurs produits,
il explique que ce ne sont pas les plantes qui sont malades mais les sols, pollués par tous les engrais chimiques.
Mais alors quelle est la différence entre un vin biologique et un vin biodynamique ?
- Les vignerons qui utilisent cette méthode recherchent un équilibre naturel entre le sol, la plante et l’environnement global. Pour cela, ils se servent de préparations naturelles et biodynamiques à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent afin de nourrir le sol et d’aider la vigne à se renforcer. (infusions de plantes, préparation de compost…).
- Les interventions à la vigne et à la cave sont pratiquées selon les calendriers solaire et lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux.
- Le SO2 (conservateur, antiseptique, antibactérien…) est utilisé en dose moins importante que pour les vins bio et conventionnels.
Les vins en biodynamie ne sont pas régis par la réglementation européenne. Toutefois, deux labels, Demeter et Biodyvin, viennent certifiés les vins obtenus selon les règles strictes de la biodynamie.
La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin.
A cet égard, les vins biodynamiques sont censés garantir une meilleure expression du terroir.
Comme ce magnifique vignoble du Chianti par exemple !
Vins naturels
Aujourd’hui, il n’y a pas de certification officielle pour les vins naturels. Il est avant tout bio ou en biodynamie, mais n’est pas forcément labellisé. Le vigneron a une logique et une approche peu interventionniste, mais qui doit être très rigoureuse pour éviter tous problèmes sanitaires ultérieurement.
- Le vin naturel est élaboré sans aucun intrant (levures, sulfites). Il est souvent l’expression d’une variété de raisin et surtout il n’est pas filtré, donc il peut présenter un dépôt ou être légèrement trouble.
- Il n’est pas sulfité (pas d’ajout de SO2 : conservateur, antiseptique, antibactérien…) ce qui peut, dans de rares cas, amener quelques notes aromatiques désagréables.
- Le vin nature peut parfois présenter une légère effervescence (dégagement de gaz carbonique). Dans ce cas, il suffit simplement de le carafer pour l’aérer pour l’apprécier pleinement.
L’Association des Vins Naturels est à ce jour le seul organisme français ayant défini un cahier des charges. Voici quelques-uns des critères imposés à ses membres :
- Conduite du vignoble en bio ou en biodynamie ;
- Vendanges manuelles ;
- Fermentation à base de levures indigènes ;
- Interdiction des intrants œnologiques ;
- Aucunes techniques physiques brutales et traumatisantes.
Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici une représentation très visuelle des différences entre les vins bio, biodynamiques et naturels, incluant aussi les conventionnels et les Sans Aucun Intrant Ni Sulfites ajoutés.
Découvrez notre sélection de vins bio, biodynamiques et naturels en cliquant ici !