Savez-vous lire l’étiquette ? Et notamment de l’huile d’olive extra vierge.
Aujourd’hui, le consommateur se retrouve face à un vaste choix où il est difficile de se repérer.
Et où il est facile de se faire tromper… relisez notre article sur le sujet !
Mais comment choisir le meilleur produit ? L’une des premières notions utiles au consommateur est de savoir lire correctement l’étiquette, notamment lorsqu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge. Une information adéquate fournit en effet les outils nécessaires pour guider le consommateur vers un achat éclairé.
L’étiquette est une carte d’identité
Pour protéger le consommateur, de nombreuses réglementations ont été édictées, dont la dernière est le règlement UE 1169 « relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires … » qui établit en détail les informations générales à faire figurer sur l’étiquette.
Ce règlement est flanqué d’autres, tous visant à informer le consommateur sur les ingrédients, les expirations et les lieux d’origine, les méthodes de stockage et la date d’expiration.
L’étiquette est donc devenue, et sera de plus en plus, la carte d’identité du produit. Elle permet aux producteurs de présenter leurs produits en mettant l’accent sur les aspects qualitatifs.
Essayons maintenant de décrypter une étiquette d’huile d’olive extra vierge.
Comment lire l’étiquette de l’huile d’olive extra vierge ?
Une étiquette doit être claire et lisible, même si parfois la surface d’expression est limitée !
Sur une étiquette d’huile d’olive extra vierge, nous trouverons des informations obligatoires et facultatives.
Les obligatoires doivent inclure :
-
-
-
-
-
- le nom de vente,
- l’origine,
- le nom de la marque et du fabricant,
- la quantité nette,
- le tableau nutritionnel,
- le lot,
- le mode de stockage,
- la durée minimale de stockage.
-
-
-
-
A celles-ci s’ajoute, comme indication obligatoire pour la loi italienne, l’indication de l’emplacement de l’usine de production ou de conditionnement.
Les mentions facultatives concernent notamment les conseils d’utilisation ou de conditions de stockage.
Stockage et année de récolte
La campagne de récolte est réglementée au niveau de l’Union européenne et du pays.
La législation de l’Union européenne prévoit que l’étiquette de l’huile d’olive vierge et extra vierge ne peut indiquer la campagne de récolte que si 100% de l’huile contenue dans l’emballage provient de cette collecte.
La campagne de récolte ne peut donc jamais être indiquée si l’huile conditionnée provient d’un mélange d’huiles de deux ou plusieurs campagnes. Cette information permet au consommateur de pouvoir faire la distinction entre un produit obtenu avec des olives récoltées dans l’année en cours par rapport à une huile dont les olives proviennent d’une campagne précédente.
Toutefois, les États membres ont la possibilité de rendre cette mention obligatoire ou non, en précisant que cette obligation ne doit concerner que les huiles de leur production nationale, obtenues à partir d’olives récoltées sur leur territoire et destinées exclusivement aux marchés nationaux (par exemple en Italie : l’obligation ne concerne que l’huile italienne commercialisée en Italie).
Et les huiles aromatisées ?
L’huile d’olive extra vierge est, comme son nom l’indique, pure et vierge. Aussi, n’importe quel ajout à sa composition, la prive de son nom !
C’est donc par facilité que nous utilisons un abus de langage en parlant d’huile d’olive au piment. Il faudrait préciser qu’il s’agit d’un condiment à base d’huile d’olive extra vierge et de piment. C’est un peu long, mais beaucoup plus correct au niveau réglementaire !
Savez-vous lire l’étiquette d’huile d’olive extra vierge maintenant ?
Oui, alors vous voilà maintenant équipés pour aller choisir votre huile d’olive extra vierge préférée ici !