A l’origine
La Porchetta est un plat typique de l’Italie centrale.
Sa provenance exacte reste incertaine, car nombreuses sont les régions qui en revendiquent les origines.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle existe depuis longtemps. On trouvait déjà des traces de son utilisation, de sa vente et de sa cuisson au XVème siècle !
Elle est désormais vendu sur les marchés, vous la trouverez habituellement entre deux tranches de pain, chaude, à peine sortie du four… Humm ! On trouve également des stands lors de manifestations liées au vin. Quoi de mieux pour accompagner un verre nous direz-vous !
Mais la Porchetta c’est quoi ?
C’est un petit cochon de lait qui passe à la marmite d’eau chaude pour être désossé. Il est ensuite farci de sa chair aromatisée. En termes d’arômes, on trouve sel, poivre, gousses d’ail entières et en fonction des régions romarin ou fenouil.
Ensuite la Porchetta est mise sur un bâton, liée à la main par de la ficelle, pour être rôtie au four pendant deux à cinq heures.
Par tradition, la Porchetta devrait être cuite au feu de bois, mais les normes actuelles d’hygiène ont poussé les artisans à la faire cuire dans des fours et des broches modernes en acier inoxydable, ce qui n’est pas plus mal car cela permet à la viande de cuire de façon uniforme et de ne pas se dessécher à certains endroits.
Comment déguster notre Porchetta ?
La Porchetta se consomme, si possible, le jour même, et chaude afin d’en apprécier tous les arômes en sandwich ou en panini. Sa fraicheur se reconnait par le croquant de la croûte.
Sinon il convient de la conserver dans un lieu frais et sec (évitez toutefois le réfrigérateur pour préserver ses arômes).
Et pour la déguster plus tard, n’hésitez pas à la passer à la poêle avec un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et quelques tomates cerises… Vous nous en direz des nouvelles !
Pour trouver la porchetta, c’est par ici.