Vinaigre balsamique Cavedoni – benvenuto Alessandro !

Dans la tradition des producteurs du vinaigre balsamique de Modène, la naissance du 1er représentant d’une génération est l’occasion d’inaugurer une nouvelle lignée de fûts. Qui porte naturellement le prénom du nouveau né.

Cavedoni vinaigre balsamique

Bienvenue donc, le 8 octobre 2009, à Alessandro, fils de Marcello et petits-fils de Paolo. Respectivement représentants des 7ème, 6ème et 5ème génération de la famille Cavedoni.

1860 – 2016, plus de 150 ans à veiller à l’élaboration et au vieillissement de cette merveille de la gastronomie qu’est le vinaigre balsamique.

Cavedoni vinaigre balsamique

Le vrai, bien entendu, issu de la cuisson patiente de moûts des raisins autochtones Lambrusco et Trebbiano. Aucun autre ingrédient. Rigoureusement.

Rien à voir, non strictement rien à voir, avec les vulgaires vinaigres de vin ré-haussés au caramel (E150), qui remplissent les rayons des hypermarchés.

Affaire de famille, de la culture de la vigne, à la vendange (manuelle) et l’alchimie des moûts.

Et des travasi, ce jour de janvier, où, chaque année, le précieux nectar passe dans un petit fût d’essence nouvelle: chêne, murier, cerisier, noisetier…

Cavedoni vinaigre balsamique

Ainsi se développe la complexité et la subtilité de l’aceto balsamico tradizionale di Modena. Peut-être le plus beau des produits offerts par l’Italie à la gastronomie.

Le jour viendra où Alessandro veillera à son tour sur les fûts issus de la vendange 2015 de son père Marcello et de son grand-père Paolo.

Il aura la joie d’en inaugurer une lignée frappée du prénom de son 1er fils, puis de son 1er petit-fils.

Une vocation.

Incomparable.

Pour en savoir plus sur le vinaigre balsamique c’est par ici.

Et pour retrouver le vinaigre balsamique Cavedoni, c’est par .