Les taralli sont des biscuits salés, typiques des Pouilles.

La pâte est composée de base de farine de blé, de levure de bière, d’huile d’olive, de vin blanc et de sel. Elle est roulée en boudin de l’épaisseur d’un doigt. Puis on lui donne la forme d’une boucle en appuyant sur les deux extrémités. Et on referme l’anneau par une sorte de nœud.

Ingredient for Taralli Bread snack Italian food

Origine et

Les origines des taralli remontent au 15ème siècle et étaient souvent signe de cordialité et d’amitié. Il est improbable encore aujourd’hui de trouver une famille des Pouilles qui n’aurait pas quelques taralli dans son placard à offrir à ses invités.

L’étymologie du mot n’est pas certaine. Elle pourrait provenir du grec « daratos » (sorte de pain), du latin « torrere » (griller),  ou bien de l’italien « tar » (enrouler). Ce qui est sûr c’est qu’ils sont drôlement bons ces taralli !

Les taralli existent également à Naples, un peu plus grand et une recette légèrement différente.

A l’origine, les boulangers ne voulaient pas gaspiller leur reste de pâte à pain. Il y ajoutaient du saindoux, du poivre et plus tard des amandes. Les taralli Napolitains sont nés de l’exigence de ne pas perdre de nourriture. Et ils constituaient bien souvent une solution pour les repas des moins aisés.

Ils étaient ensuite distribués par un « tarallaro » (métier de l’époque). Il courait les rues avec son panier couvert d’un linge et proposait ces taralli bien chauds.

Les taralli des Pouilles (les premiers à être apparus) diffèrent des taralli napolitains par leur finesse en taille. Mais aussi en goût ! L’huile d’olive à la place du saindoux leur confère plus de légèreté et les rend plus facile à digérer.

Une autre différence réside dans leur mode de préparation. Les taralli Pugliesi subissent une double cuisson. On les fait d’abord bouillir dans l’eau pendant quelques secondes, puis on les fait cuire au four.

taralli au bain

 

taralli sortant du four

Légende :

La légende raconte que les taralli sont nés un soir d’une mère qui n’avait pas grand chose à donner à ses enfants. Elle avait créé des petits cercles de pâte en mélangeant de la farine, de l’huile et un peu de sel qu’elle passa au four pour le régal de la famille.

Comment consommer les taralli ?

A l’apéritif, avec une bière bien fraiche, avec du vin, du Spritz (pour la recette du Spritz, c’est par ici !) ou tout simplement en snack.

Ils existent aromatisés de différentes façons. Vous les trouverez au fenouil, au piment, au brocoli rave (Cime di rapa), aux graines (, sésame, tournesol, lin, …) ou encore au goût pizza.

taralli a l huile

C’est terrible, mais ces petites gourmandises addictives s’accordent avec tout !

Découvrez ici tous nos taralli:

 

Appetizer and drink

Conservation

A conserver dans un lieu frais et sec, loin des sources de chaleur.

Enfin ça évidemment, si vous arrivez à vous retenir de les manger tout de suite !