Le Gianduja est une spécialité au chocolat revendiquée par le Piémont en raison de sa production de noisettes. Cette pâte chocolatée est à la base de la fabrication de Giandujotti.
A l’origine de la création du Gianduja
Le Blocus Continental imposé par Napoléon interdisait le commerce avec les navires Britanniques au début du 19ème siècle. A l’époque, le Piémont était déjà connu pour sa tradition du chocolat depuis près de 250 ans. Etant sous domination française et il ne put donc plus s’approvisionner en cacao auprès des marchands britanniques. Les maîtres chocolatiers durent donc trouver une solution. Il leur vint l’idée de mélanger le cacao à une merveille des Langhe Piémontaises : la noisette d’Alba !
La noisette d’Alba :
La noisette d’Alba joue un rôle décisif dans la composition de la crème Gianduja et donc des Giandujotti. C’est une noisette IGP que l’on trouve uniquement dans les Langhe Piémontaises. Son parfum velouté et son arôme intense confèrent au Gianduja une saveur exceptionnelle.
Production de la crème Gianduja
Cette invention ne fut pas aussi simple qu’il y parait. Il faut se rappeler que jusqu’en 1826, le chocolat n’était consommé que sous forme liquide.
Dans un premier temps donc, Paul Caffarel mis au point une machine permettant d’obtenir un chocolat solide en ajoutant au cacao du sucre, de l’eau et de la vanille.
Plus tard, son fils Isidore et son associé Prochet eurent l’idée de toaster les noisettes, de les hacher et de les incorporer au mélange de sucre et de cacao. Ils obtinrent ainsi une pâte crémeuse : le Gianduja.
Et le nom alors, d’où vient-il ?
Le nom « Gianduja » est étrange même pour les italiens. Il provient en effet du dialecte piémontais et se réfère à un masque de Carnaval de Turin : Gianduja (Gian d’la Duja). Ce masque incarnait le stéréotype de l’homme galant, généreux et toujours heureux qui participait à la vie collective en participant aux œuvres caritatives.
Du Gianduja au Giandujotti
Le Giandujotto (ou Gianduiotto) est un chocolat typique du Piémont créé à partir de la crème Gianduja.
On part d’une pâte à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre et d’au moins 30% de noisettes qu’on extrude à 27-28 degrés. Une fois sur le tapis de production, des lames vont exercer une pression qui donnera la forme typique de « petite barque » aux Giandujotti. Les chocolats seront ensuite refroidis à 7 degrés. Puis être emballés dans des légères feuilles d’aluminium afin de préserver leur aspect crémeux.
C’est aux Gandujotti que l’on doit cette pratique d’envelopper le chocolat dans des feuilles d’aluminium pour en préserver toutes les saveurs.
C’est justement Gian d’la Duja qui promu les Giandujotti durant le Carnaval de Turin en 1869 en distribuant ces chocolats parmi la foule dans leurs typiques papiers d’aluminium dorés.
Une légende raconte également que la forme de barque typique des Giandujotti rappellerait la forme du chapeau porté par Gian d’la Duja.
Utilisation :
Faut-il vraiment vous le dire ?
La pâte Gianduja se tartine partout : pain, crêpes, pancakes, croissants, biscuits secs… Ou sur rien pour les plus gourmands !
Quant aux Giandujotti, ils sont à déguster tout au long de la journée, à offrir, ou pour accompagner le café !
Attention, quand on met le nez dedans, …