L’histoire de l’huile d’olive extra vierge
L’histoire de l’huile d’olive extra vierge commence dans les Pouilles, le talon de la botte,
avec des champs d’oliviers à perte de vue.
Ici, 1 400 moulins produisent chaque année plus d’1/3 de la production italienne.
Grâce à ces 50 millions d’oliviers dont 6 millions monumentaux centenaires voire millénaires, les Pouilles sont la première région productrice d’Italie
L’histoire de Guglielmi
Depuis 1954, l’azienda agricola de la famille Guglielmi se trouve au cœur de la zone d’Andria, de Barletta et de Cerignola, le noyau dur de la production oléicole.
Andria c’est un haut plateau calcaire balayé par la brise marine au climat aride.
C’est le travail des hommes depuis des millénaires qui a su adoucir les pierres et cultiver des oliviers, de la vigne et des amandes.
La ville d’Andria concentre 3 millions d’oliviers.
Depuis 1954, Guglielmi élève ses 22 000 oliviers selon les mêmes principes que le fondateur Saverio :
- Une bonne huile d’olive extra vierge, c’est d’abord des oliviers bien travaillés : élagage annuel, sélection des engrais organiques, protection des arbres contre les agressions.
- C’est aussi une cueillette de novembre à janvier qui se fait exclusivement à la main pour préserver la plante et le fruit.
- C’est enfin une mouture à froid dans les 24 heures qui suivent la cueillette.
Saverio, le petit-fils actuellement aux commandes, a développé une toute nouvelle structure de 21 000 m² dont 10 000 à la production.
Un moulin ultra moderne, conçu avec des critères écologiques : une installation photovoltaïque de 65 kW et une chaudière qui utilise les sous produits de la fabrication comme les noyaux.
Ce moulin utilise des techniques innovantes d’extraction garantissant des standards élevés de production, de contrôle, de monitoring à chaque phase de transformation et de stockage grâce à la conservation sous azote.
Grâce à l’assemblage des différentes variétés d’huiles d’olive extraites de ses fruits autochtones, Guglielmi est capable de proposer une vaste palette d’huiles : leggero, delicato, fruttato, intenso.
A chacun son huile… Et pour retrouver toute la collection d’huile d’olive extra vierge Guglielmi, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur l’huile d’olive c’est par là !