Qui dit soda, pense cola le plus souvent ! Mais il y a tellement de saveurs à découvrir qu’il serait dommage de ne pas les goûter.

La petite histoire du soda remonte à l’« invention » de l’eau gazeuse par un procédé développé par le britannique Joseph Priestley dans les années 1770.

fabrication soda eau gazeuse

Dix ans plus tard, la technique de Priestley est reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe. Il ouvre à Londres en 1790, la première usine de soda au monde, connue depuis sous le nom de Schweppes.

(1883)_SCHWEPPES_MINERAL-WATERS

D’ailleurs, saviez-vous que soda est en fait l’abréviation de l’anglais soda-water qui signifie eau de soude ? Pas très ragoutant, mais à l’origine, l’eau était gazéifiée par une solution de bicarbonate de soude, d’où ce nom.

Le terme soda rassemble aujourd’hui les boissons gazéifiées aux parfums variés. Les sodas peuvent contenir du cola, de la caféine. Et les limonades contiennent des extraits de fruits ou des huiles essentielles et divers extraits végétaux.

Ces boissons sont le plus souvent sans alcool, mais il faut savoir qu’un taux inférieur à 0.5% Vol. d’alcool est autorisé.

aranciata chinotto san pellegrino pschitt orange et citron par Perrier

Il existe des milliers de sodas de par le monde. Et chaque pays a développé ses spécialités avec les plantes et aromatisations à sa disposition.

Voici notre sélection de ce que l’Italie fait de meilleur en matière de sodas.

Et pour des idées de cocktails, c’est par ici !